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Actualités, Avis publics, Bulletins municipaux, Communiqués

Séances du conseil 2021

Prenez avis que les séances ordinaires du conseil se dérouleront le 2e mardi de chaque mois.

Nom du fichier : SANCES-ORDINAIRES-DU-CONSEIL-2021
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Meeting of October 28, 2020

Minutes of the special meeting of October 28, 2020

Nom du fichier : pv-28-octobre-2020
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Meeting of October 13, 2020

Minutes of the meeting of October 13, 2020

Nom du fichier : PV
Taille du fichier : 90 kb
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Séance du 28 octobre 2020

Procès-verbal de la séance extraordinaire du 28 octobre 2020

Nom du fichier : pv-28-octobre-2020
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Séance du 13 octobre 2020

Procès-verbal de la séance ordinaire du 13 octobre 2020

Nom du fichier : PV
Taille du fichier : 90 kb
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Agenda of November 10, 2020

Agenda of the regular meeting on November 10, 2020

Nom du fichier : Agenda
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Ordre du jour du 10 novembre 2020

Ordre du jour de la séance ordinaire du 10 novembre 2020

Nom du fichier : ordre-du-jour-sance
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Parent's guide Cybersûreté


As part of crime prevention week, the Sûreté du Québec published a guide that aims to inform parents of the risks associated with the use of online technologies and the dangers associated with the use of online technologies. 'Internet. It also provides advice on the safety and prevention measures to be favored by them so that they can play a positive role with their child.

Nom du fichier : 0.-SQ---Parents-guide-CyberSret-Mission-Informed-parents
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GUIDE CYBERSÛRETÉ

Dans le cadre de la semaine de la prévention de la criminalité, la Sûreté du Québec a publié  un guide qui a pour objectif d'informer les parents des risques liés à l'utilisation des technologies en ligne et des dangers associés à l'utilisation d'Internet. Il fournit également des conseils sur les mesures de sécurité et de prévention à privilégier par ceux-ci afin qu'ils puissent jouer un rôle positif auprès de leur enfant.

Nom du fichier : Guide-parents---Cybersret
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TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF

La MRC d'Argenteuil conclut une entente avec Jean-Jacques Campeau inc., pour les services de transport adapté et collectif, pour la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2025

Nom du fichier : 2020-10-30_COMM_Contrat_transport_2021-2025
Taille du fichier : 847 kb
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INTERNET HAUTE VITESSE

La MRC d'Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. sont contraints de repousser les dates de branchements à Internet haute vitesse en l'absence des permis d'accès aux structures de soutènement

Nom du fichier : 2020-10-30_Reports_branchements_IHV_vf
Taille du fichier : 480 kb
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Special meeting of October 28, 2020

Nom de l'artiste - Seance speciale 28 octobre 202.m4a

Special session on October 28, 2020

Notice

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October 1, 2020 Meeting

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Procès-verbal du 1er octobre 2020

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September 8, 2020 Minutes

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Procès-verbal du 8 septembre 2020

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Règlement sur l'abattage d'arbres

Entrée en vigueur du règlement RU-908-04-2018 amendant le règlement RU-901-2014 sur l'administration des règlements d'urbanisme (abattage d'arbres)

Nom du fichier : Rglement-RU-908-04-2018
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Nouveaux médecins de famille

Texte

Agenda for October 13, 2020

Agenda for the regular meeting of October 13, 2020

Nom du fichier : Agenda-oct-13-2020
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Ordre du jour du 13 octobre 2020

Ordre du jour de la séance du 13 octobre 2020

Nom du fichier : ordre-du-jour-sance-13-oct-2020
Taille du fichier : 603 kb
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Unité mobile de dépistage dans Argenteuil les 5 et 6 octobre

 L'unité mobile de dépistage de la COVID-19, sans rendez-vous pour gens AVEC ou SANS symptôme sera à nouveau déployée sur le territoire de la MRC d'Argenteuil :

  • Lundi 5 octobre 2020, 9 h 30 à 16 h 30, à Lachute (Aréna Kevin-Lowe--Pierre-Pagé : 80, rue Hamford)
  • Mardi 6 octobre 2020, 9 h 30 à 16 h 30, à Grenville (Hôtel de ville : 21, rue Tri-Jean)

                                                            carte d'assurance maladie requise        www.santelaurentides.gouv.qc.ca

SPECIAL MEETING ON OCTOBER 1, 2020

PUBLIC NOTICE

NOTICE OF SPECIAL SESSION

Nom du fichier : Avis-de-convocation
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Maladie débilitante chronique des cervidés (MDC)

Nom du fichier : CM_MDC_VF_2020-09-21.doc
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Special meeting of September 3, 2020

Nom du fichier : PV
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Séance spéciale du 3 septembre 2020

Nom du fichier : PV
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Special meeting of August 27, 2020

Nom du fichier : PV
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Séance extraordinaire du 27 août 2020

Nom du fichier : PV
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Meeting of August 11, 2020

Nom du fichier : PV
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Procès-verbal du 11 août 2020

Nom du fichier : PV
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Règlement RA-605-04-2017 (stationnement)

Règlement concernant la circulation et le stationnement sur le réseau routier de la municipalité

Nom du fichier : RA-605-04-2017---site-web
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FORÊT NOURRICIÈRE

Nom du fichier : Communique-presse_GSLR2020_foret-nourriciere
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Agenda for the Council meeting on September 8, 2020

Nom du fichier : Agenda
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Ordre du jour du 8 septembre 2020

Nom du fichier : ordre-du-jour-8-septembre
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Special Session on August 27, 2020

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Termination of Interest Leave on Municipal Property Tax Accounts

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Fin du congé d’intérêts sur les comptes de taxes foncières municipales

Nom du fichier : taxes
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Meeting of June 9, 2020

Nom du fichier : PV
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Séance du 9 juin 2020

Nom du fichier : PV
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Autoroute 50

Bonification de l'autoroute 50 entre L'Ange-Gardien et Mirabel - Lancement de deux appels d'offresSaisissez un titre

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse du gouvernement au: 

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&lang=fr&idArticle=2808196643

SÉANCES DU CONSEIL / COUNCIL MEETINGS

AVIS CONCERNANT LA SÉANCE DU CONSEIL DU 14 JUILLET 2020 / NOTICE CONCERNING THE COUNCIL MEETING OF JULY 14, 2020

Nom du fichier : SANCE-DU-CONSEIL-LE-14-JUILLET-2020
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Décision de la Commission Municipale du Québec

Nom du fichier : dcision-de-la-CMQ
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Violence conjugale: un nouveau service de clavardage!

C'est avec plaisir que nous vous annonçons aujourd'hui le lancement de la plateforme de clavardage de la Citad'Elle de Lachute, disponible sur notre tout nouveau site web (www.citadellelachute.ca)

L'un des nombreux défis auquel les maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale font face est la difficulté à inciter les personnes dans le besoin à joindre une ressource d'aide. Bien que le numéro de téléphone de SOS Violence Conjugale et des organismes affiliés soient amplement diffusés et que la sensibilisation en lien avec les violences envers les femmes soit en constante croissance, certaines conservent des réticences et hésitent à passer à l'action pour obtenir de l'aide.

Nous espérons que notre plateforme de clavardage disponible 7 jours sur 7, avec laquelle les gens peuvent entamer une discussion avec une intervenante qualifiée en toute confidentialité et gratuitement, sera un outil supplémentaire pour inciter les personnes qui se sentent concernées par une situation de violence conjugale à agir et à tendre la main vers une ressource d'aide. 

Travaux de construction sur la rue Principale

Chers citoyens et résidents de Calumet,

Juste quelques mots pour vous faire une mise à jour sur le calendrier des travaux de construction sur la rue Principale.

Comme vous le savez, en raison du COVID-19, tous les travaux ont été retardés, mais hier (le 21 juin 2020) nous avons reçu la confirmation d'une subvention de 2M $ pour les travaux à effectuer cette année et l'année prochaine. Ce financement était l'une des conditions nécessaires pour aller de l'avant avec la phase 2 du remplacement de la conduite d'eau principale et de la réfection de la rue Principale de la rue Ewen à la rue Maisonneuve.

L'automne dernier, afin de ne pas perdre le financement gouvernemental qui devait être utilisé avant la fin de l'exercice 2019, nous avons fait, le remplacement de 300 m de conduites principales, de bornes-fontaines et de services, et faute d'avoir eu l'information plus tôt ces travaux se sont faits à la dernière minute. Il reste encore du travail à faire sur la phase 1, comme le remplacement des tuyaux pluviaux, la sous-excavation, les granulaies, les bordures et enfin l'asphalte. Depuis lors, nous avons jugé prudent de faire un relevé de tous les systèmes septiques des phases 1 et 2, afin de déterminer si nous pourrions avoir besoin d'une conduite d'égout sanitaire. Ces travaux auront lieu prochainement et je compte sur votre coopération pour accueillir nos inspecteurs et techniciens lors de cette enquête. Nous ne voulons pas construire une nouvelle rue et découvrir ensuite que nous devons installer un égout sanitaire. Nous sommes bien conscients des inconvénients d'avoir une rue non asphaltée et nous faisons de notre mieux pour contrôler la poussière.

De plus, cet hiver, nous avons confié aux ingénieurs le mandat de concevoir en 3 D, votre future rue Principale et les ingénieurs la dessines au complet, jusqu'à l'extrémité ouest (Route148). En raison des restrictions imposes par la COVID-19, ce travail n'est pas encore terminé, mais lorsqu'il le sera, nous vous le présenterons pour commentaires.

Encore une fois, nous tenons à vous faire savoir que nous nous soucions et que nous sommes là pour vous, si vous avez des questions. Vous pouvez me rejoindre par courriel à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Respectueusement,

Tom Arnold 

SÉANCES DU CONSEIL

Rassemblement de 50 personnes et reprise des réunions publiques du conseil municipal.

Comme vous le savez possiblement, les rassemblements allant jusqu'à 50 personnes sont maintenant permis. Les cinémas en sont un exemple. Nous sommes cependant toujours en attente des orientations gouvernementales concernant les séances du conseil municipal et la tenue d'assemblées publiques de même que les instructions pour les locations de locaux municipaux. Pour le moment, nous maintenons les règles actuelles.

Dès que nous aurons la possibilité de rouvrir les assemblées du conseil au public nous vous en informerons, entretemps, les enregistrements sont disponibles sur le site web de la municipalité le lendemain de la réunion.

Le pont situé sur le chemin Walker à Grenville-sur-la-Rouge sera refait cet été

Le ministère des Transports informe les usagers de la route ainsi que les résidents du secteur que les travaux de réfection du pont situé sur le chemin Walker, au-dessus de la rivière Rouge, à Grenville-sur-la-Rouge débuteront au début du mois de juillet. Ces travaux s'échelonneront sur une période approximative de 15 semaines. 

MISE AU POINT: CAMPING DES CHUTES-DE-LA-ROUGE

Mise au point: Camping des Chutes-de-la-Rouge

Chers citoyens,

En référence au Camping des Chutes-de-la-Rouge, je voudrais expliquer et vous donner les vraies informations, contrairement à ce que j'ai vu sur les médias sociaux. Certaines rumeurs ont circulées avant même que les décisions finales aient été prises.

Tout d'abord, il est important pour les payeurs de taxes de savoir qu'environ 80 000$ de votre argent a été dépensée par le conseil précédent pour des professionnels qui ont effectué des études en relation avec ce camping, parc etc. Ensuite, le conseil précédent a acheté le terrain du campingpour 320 000$. Une clause de la transaction prévoyait, en cas de vente, un premier droit de refus à Nature Canada et à la MRC d'Argenteuil.

Enfin les ''infrastructures'' du site ont été évaluées à 835 000$ et on fait l'objet d'une entente (bail), prévoyant une valeur de rachat qui diminuait au fil du temps ainsi qu'un bail locatif de 8 ans à M. Fortin (le précédent opérateur du camping) au prix moyen de 20 000$/an pour les trois premières années. L'entente prévoyait aussi le droit à M. Fortin de se retirer de l'entente après trois ans, ce qu'il a fait à l'été 2019, et de recevoir un dédommagement pour les infrastructures, soit 535 000$. Ajouter à cela plus de 50 000$ de frais légaux et le total de la dette pour l'ensemble de ces transactions s'élève à près d'un million de dollars (1 000 000$).

Un comité composé des conseillers Manon Jutras, Serge Bourbonnais et Denis Fillion a été formé par le conseil le 11 juin 2019. Leur mandat était de terminer le contrat avec M. Fortin, organiser les choses afin de prendre en charge les opérations du camping et faire en sorte que les revenus du camping couvrent les coûts de la dette des payeurs de taxes soit un million de dollars (1 000 000$).

Ce comité a mis en place un organisme à but non lucratif (OBNL) avec un Conseil d'Administration indépendant composé de M. Drouin, Mme Hall, M. Landry et de deux conseillers; Mme Jutras et M. Fillion.

Ils ont fait l'embauche d'une directrice et d'employés pour gérer les opérations du camping avec l'objectif principal de payer la dette des citoyens.

Nous, le Conseil municipal, avons passé un contrat avec l'OBNL pour réaliser ce mandat. Enfin, il était important de cristalliser les droits d'accès gratuit à la plage des citoyens et de ne pas s'ingérer dans les opérations de cette OBNL, ce qui veut dire de ne pas s'impliquer dans la tarification du stationnement, etc.

Sur cette prémisse il est important de se rappeler qu'il n'y a pas, en date d'aujourd'hui, d'aire de stationnement qui est construite sur le terrain du camping, mais nous y travaillons présentement et ces dépenses seront aussi imputées au camping.

Toutes les règlements concernant le camping sont sous le contrôle de l'OBNL.

Concernant le coût d'accès aux installations, c'est l'OBNL qui fixe les prix. Un des tarifs cette année, outre la gratuité de l'accès à la plage, est le stationnement gratuit du lundi au jeudi. Le vendredi, samedi et dimanche, l'accès sera à 5$ par voiture.

Nous espérons sincèrement que l'OBNL va réussir ce mandat important. Moi, parmi d'autres, je n'ai pas l'intention de payer pour ce camping à travers de mes taxes foncières; il doit être auto-suffisant et profitable.

Toujours garder en tête que dû au COVID-19, l'accès à la plage, au camping et au stationnement sera limité.

J'espère que cette information vous aide, et à un certain membre du conseil, à comprendre pourquoi le Conseil a pris les décisions qu'ils ont prises. Certaines personnes pensent que l'argent pousse dans les arbres. Pour toute question sur ce sujet ou sur un tout autre sujet, vous pouvez me rejoindre par courrier au 88 des Érables, ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tom Arnold, Maire de Grenville-sur-la-Rouge

Sécurité Nautique

La sécurité nautique


La saison estivale étant maintenant à nos portes, de nombreux plaisanciers sont prêts à utiliser leurs embarcations et naviguer sur les différents plans d'eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec, qui voient à la sécurité des plaisanciers, seront à nouveau présent cette saison pour veiller à la sécurité de tous.

Dans le contexte actuel de la Covid-19, en plus d'effectuer vos sorties sur l'eau dans le respect des mesures de préventions recommandées par la Santé publique. https://www.quebec.ca/gouv , vous devez vous assurer d'avoir à bord tout le matériel de sécurité nécessaire prévu par la loi selon le type d'embarcation que vous possédez. Pour avoir la liste complète, consultez le site de la Loi sur la marine marchande.

Prêt à prendre la voie navigable? Afin que lapratique de vos activités nautiques s'effectue en toute sécurité, la Sûreté du Québec tient à vous rappeler quelques informations importantes.

Le saviez-vous?

  • -75 % des victimes en 2019 ne portaient pas de VFI
  • -Il y a consommation d'alcool dans 31 % des incidents mortels survenus en 2019
  • -Sur l'eau, une consommation en vaut 3

(Source : Société de sauvetage)

Vêtement de flottaison individuel (VFI)

Chaque année, le non-port du VFI est le facteur contributif le plus important lors d'événements nautiques mortels. Le capitaine doit transporter un VFI approuvé et de la taille appropriée pour chaque personne à bord de l'embarcation. Le port du VFI est vraiment essentiel et fera assurément une différence en cas d'incident. Il est fortement recommandé de le porter en tout temps.

La consommation d'alcool et drogues

Le deuxième facteur contributif aux événements nautiques mortels est la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Il faut se rappeler que les effets sont intensifiés avec l'ajout du soleil, les mouvements de l'embarcation et la fatigue. La capacité du capitaine à conduire l'embarcation s'en veut donc conséquemment réduites. Ces comportements vous mettent à risques ainsi que les autres usagers, en plus de vous exposer à des accusations en vertu du Code criminel.

En tout temps la Sûreté du Québec vous incite à la prudence dans le respect des différentes règles entourant la navigation de plaisance, dont les obligations, en vertu de la Loi sur la marine marchande et les recommandations de transport Canada.

https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-menu-1362.htm

Contribuons ensemble à ce que tout le monde revienne à quai en toute sûreté.

Service des communications et de la prévention

Sûreté du Québec

www.sq.gouv.qc.ca

AVIS PUBLICS

Séance extraordinaire

Avis public - Séance extraordinaire à huis-clos le lundi 15 juin 2020 à 16h00

Ordre du jour- Séance ordinaire du 12 mai 2020 / Agenda- Ordinary Session of May 12, 2020

Ordre du jour- Séance ordinaire du 12 mai 2020 à 19 heures / Agenda- Ordinary Session of May 12, 2020 at 7:00 pm

Nom du fichier : projet-12mai2020
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Articles de Avis publics

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