Le radon est un gaz radioactif qui tue près de 1 000 Québécois chaque année, affectés par un cancer du poumon.
Ouverture des cliniques d'hiver pour les usagers avec symptômes d'allure grippale et gastro-intestinaux
Appels à la bombe par courriel: La sûreté du Québec mène une enquête
Détour autoroute 50/ Remplacement de dalles de béton
Le CISSS des Laurentides encourage la population à considérer les autres options avant de se présenter aux urgences
Projet Kilmar - Lessard
Kilmar - Lessard project
Fin des travaux
End of Work
Fermeture du chemin de la 2e Concession
Closure of the 2nd Concession Road
Mise en berne des drapeaux
Flags half-mast
Chemin du Lac Commandant
Grenville-sur-la-Rouge manque d'information afin d'émettre un avis de conformité de la récente demande de Canada Carbon à la CPTAQ
En décembre 2022, la municipalité a reçu une lettre de l'Office québécois de la langue française concernant son statut bilingue. Lors de la séance du 10 janvier 2023, le conseil a l'intention d'adopter une résolution demandant le maintien du statut bilingue de Grenville-sur-la-Rouge.
Rapport du comité de sécurité publique
C'est le 26 septembre 2022 que les pompiers ont signé une nouvelle convention collective de 4 ans.
signaler une activité illégale ou un crime en toute confiance
Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse du gouvernement au:
La sécurité nautique |
La saison estivale étant maintenant à nos portes, de nombreux plaisanciers sont prêts à utiliser leurs embarcations et naviguer sur les différents plans d'eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec, qui voient à la sécurité des plaisanciers, seront à nouveau présent cette saison pour veiller à la sécurité de tous.
Dans le contexte actuel de la Covid-19, en plus d'effectuer vos sorties sur l'eau dans le respect des mesures de préventions recommandées par la Santé publique. https://www.quebec.ca/gouv , vous devez vous assurer d'avoir à bord tout le matériel de sécurité nécessaire prévu par la loi selon le type d'embarcation que vous possédez. Pour avoir la liste complète, consultez le site de la Loi sur la marine marchande.
Prêt à prendre la voie navigable? Afin que lapratique de vos activités nautiques s'effectue en toute sécurité, la Sûreté du Québec tient à vous rappeler quelques informations importantes.
Le saviez-vous?
(Source : Société de sauvetage)
Vêtement de flottaison individuel (VFI)
Chaque année, le non-port du VFI est le facteur contributif le plus important lors d'événements nautiques mortels. Le capitaine doit transporter un VFI approuvé et de la taille appropriée pour chaque personne à bord de l'embarcation. Le port du VFI est vraiment essentiel et fera assurément une différence en cas d'incident. Il est fortement recommandé de le porter en tout temps.
La consommation d'alcool et drogues
Le deuxième facteur contributif aux événements nautiques mortels est la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Il faut se rappeler que les effets sont intensifiés avec l'ajout du soleil, les mouvements de l'embarcation et la fatigue. La capacité du capitaine à conduire l'embarcation s'en veut donc conséquemment réduites. Ces comportements vous mettent à risques ainsi que les autres usagers, en plus de vous exposer à des accusations en vertu du Code criminel.
En tout temps la Sûreté du Québec vous incite à la prudence dans le respect des différentes règles entourant la navigation de plaisance, dont les obligations, en vertu de la Loi sur la marine marchande et les recommandations de transport Canada.
https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/desn-bsn-menu-1362.htm
Contribuons ensemble à ce que tout le monde revienne à quai en toute sûreté.
Service des communications et de la prévention
Sûreté du Québec