La programmation des loisirs, culture et événements du printemps 2023 de GSLR est enfin sortis!
C'est le temps de s'inscrire!
Plus de détails en pièce jointe.
La programmation des loisirs, culture et événements du printemps 2023 de GSLR est enfin sortis!
C'est le temps de s'inscrire!
Plus de détails en pièce jointe.
Mandat de vérification comptable
Audit accounting mandate
La municipalité doit procéder à des réparations d'urgence au réseau d'aqueduc et l'alimentation en eau sera coupée dès maintenant et pour la soirée
Communiqué de presse pour le Dévoilement des résultats de la classification 2022 des Fleurons du Québec.
Voir en pièce jointe pour plus d'informations concernant les cours de l'Hiver 2023.
Mécanicien - Travaux publics
La municipalité est à la recherche de candidats pour combler 3 postes permanents / temps plein aux travaux publics
Il n'est jamais trop tard pour s'inscrire pour la session. Le tarif sera ajusté au prorata des cours.
Les cours de conditionnement physique pour ados/adultes ont débutés mardi le 18 octobre au Centre Paul-Bougie à 17h. Vous avez 14, 35 ou 60 ans, vous êtes débutants ou avancés, parlez anglais ou français, Coach Jay s'adapte à tout et le plaisir s'ajoute aux efforts.
Il reste encore des places de disponible pour les cours jusqu'au 20 décembre. Contactez Coach Jay au 514-293-4118 pour plus d'informations.
Le cours de conditionnement physique pour enfants (6 et 13 ans) a débuté mardi le 18 octobre au Centre Paul-Bougie à 16h. Vous avez toujours le temps d'inscrire vos enfants. Les cours terminent le 20 décembre. Pour plus d'informations, contactez Coach Jay au 514-293-4118.
AVIS PUBLIC DE VENTE D'IMMEUBLES DE LA MUNICIPALITÉ DE GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE À L'ENCHÈRE PAR VOIE DE SOUMISSION
Formulaire de soumission
La municipalité est à la recherche de chauffeurs classe 1 et classe 3 pour combler des postes permanents
Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien: Des gestes concrets : c'est urgent !
C'est avec une grande fierté que la municipalité vous annonce son adhésion au programme des Fleurons du Québec. L'objectif des Fleurons du Québec est de reconnaître les villes et municipalités qui améliorent leur environnement par l'embellissement horticole des lieux à la vue du public. La classification horticole des Fleurons (de 1 à 5 fleurons) constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert!
La municipalité de Grenville-sur-la-Rouge a choisi l'hémérocalle Ruby d'Oro comme emblème floral. L'hémérocalle est de culture très facile et peut vivre pendant des décennies. Et elle est parfaitement adaptée au climat québécois et elle fleurit tout l'été. Les hémérocalles sont comestibles. Non seulement les fleurs et les boutons floraux se consomment, mais aussi les pousses vert tendre du printemps et même les racines tubéreuses. |
Nous nous préparons avec enthousiasme à recevoir, au cours de l'été 2022, la visite des classificateurs des Fleurons du Québec. L'organisation visite environ 60% du territoire de chaque municipalité afin d'apprécier les différents aménagements accessibles à la vue du public. Les critères d'évaluation touchent notamment la propreté, l'entretien, la diversité et la qualité des aménagements horticoles.
Nous invitons tous les citoyens à jardiner et fleurir leur environnement dès maintenant. Vous participerez ainsi à l'embellissement durable de notre municipalité.
PANNEAUX DE SIGNALISATION : CLIGNOTANTS VERTS POUR LES POMPIERS
PANNEAUX DE SIGNALISATION : CLIGNOTANTS VERTS POUR LES POMPIERS Au cours des prochaines semaines, les automobilistes circulant sur les routes de la municipalité de Grenville sur la rouge verront apparaître de la signalisation concernant l'utilisation prochaine des feux verts par les pompiers. Ces affiches se veulent un rappel aux conducteurs que si vous apercevez un tel clignotant, et bien vos pompiers sont en route pour un appel et, par « courtoisie », il est possible de leur laisser le passage, et ce, si le tout est sécuritaire. |
Texte
Résultat des élections municipales 2021
Séance d'information concernant le déploiement d'Internet Haute Vitesse à Grenville-sur-la-Rouge
Un service gratuit d'appels automatisés et personnalisés destinés à la population aînée d'Argenteuil.
La municipalité est à la recherche d'une personne d'expérience pour combler le poste de chef mécanicien.
Système d'appels automatisés en cas d'urgence
« La violence conjugale ne saute pas toujours aux yeux » : Argenteuil lance un appel à la mobilisation
AVIS public est donné qu'une séance extraordinaire sera tenue à huis clos le mercredi 26 mai 2021 à 17h00 à l'hôtel de ville, 88 rue des Érables, laquelle portera sur les sujets suivants :
La MRC d'Argenteuil appuie la position de la municipalité
dans le dossier du projet de Canada Carbon
Des capsules vidéo produites par deux MRC pour venir en aide aux familles et leur entourage (AVAILABLE ONLY IN FRENCH)
Ta sécurité passe avant tout.
Notre maison est ouverte et sécuritaire 24/7.
Citad'Elle de Lachute
450 562-7797
www.citadellelachute.ca
__________
Your safety comes first. Our house is open and secure 24/7.
SOS Violence conjugale 1-800-363-9010
La MRC d'Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. déposent un mémoire conjoint au CRTC en vue d'améliorer la réglementation entourant l'accès aux poteaux (Available in French only )
Consignes établies suite aux directives du gouvernement
__________
Instructions issued as a result of government directives
Lors d'une séance spéciale, le 11 décembre 2020 à 13h00, le conseil municipal a adopté une résolution faisant état de ses recommandations à la CPTAQ, face à la demande d'usage à des fins autres qu'agricoles déposée par la compagnie Canada Carbon Inc. dans le cadre du projet minier Miller.Ces recommandations sont clairement identifiées dans la résolution qui a été adoptée.
Ces recommandations reposent sur les conclusions de 3 experts soit, un hydrogéologue, un ingénieur forestier et un agronome, dont les rapports sont disponibles ci-joints.La municipalité est confiante, que tant ces recommandations, que les résultats des expertises commandées, sont nécessaires et suffisantes pour l'affranchir de ses obligations de diligence et de protection du bien-être du milieu et de ses citoyens.
Des audiences publiques sont en cours de préparation par la CPTAQ et pourraient avoir lieu dès la fin de février ou de mars 2021.
Dans un second souffle, la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge a adopté une résolution demandant à la compagnie Canada Carbon Inc. de défrayer les coûts des expertises rendues nécessaires par le projet d'implantation d'une mine / carrière sur le territoire de Grenville-sur-la-Rouge.
En 2020 plus que jamais, les femmes victimes de violence conjugale ont besoin de tout notre soutien, alors que la pandémie est venue exacerber les enjeux déjà considérables : difficulté à demander de l'aide et intensification de la violence durant le confinement, accès plus contraignant aux maisons d'aide et d'hébergement en raison des mesures sanitaires, manque de ressources dans les maisons, etc. N'hésitez pas à demander de l'aide.
Dans le cadre de la semaine de la prévention de la criminalité, la Sûreté du Québec a publié un guide qui a pour objectif d'informer les parents des risques liés à l'utilisation des technologies en ligne et des dangers associés à l'utilisation d'Internet. Il fournit également des conseils sur les mesures de sécurité et de prévention à privilégier par ceux-ci afin qu'ils puissent jouer un rôle positif auprès de leur enfant.
La MRC d'Argenteuil conclut une entente avec Jean-Jacques Campeau inc., pour les services de transport adapté et collectif, pour la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2025
La MRC d'Argenteuil et Fibre Argenteuil inc. sont contraints de repousser les dates de branchements à Internet haute vitesse en l'absence des permis d'accès aux structures de soutènement
AVIS CONCERNANT LA SÉANCE DU CONSEIL DU 14 JUILLET 2020 / NOTICE CONCERNING THE COUNCIL MEETING OF JULY 14, 2020
C'est avec plaisir que nous vous annonçons aujourd'hui le lancement de la plateforme de clavardage de la Citad'Elle de Lachute, disponible sur notre tout nouveau site web (www.citadellelachute.ca)
L'un des nombreux défis auquel les maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale font face est la difficulté à inciter les personnes dans le besoin à joindre une ressource d'aide. Bien que le numéro de téléphone de SOS Violence Conjugale et des organismes affiliés soient amplement diffusés et que la sensibilisation en lien avec les violences envers les femmes soit en constante croissance, certaines conservent des réticences et hésitent à passer à l'action pour obtenir de l'aide.
Nous espérons que notre plateforme de clavardage disponible 7 jours sur 7, avec laquelle les gens peuvent entamer une discussion avec une intervenante qualifiée en toute confidentialité et gratuitement, sera un outil supplémentaire pour inciter les personnes qui se sentent concernées par une situation de violence conjugale à agir et à tendre la main vers une ressource d'aide.
Chers citoyens et résidents de Calumet,
Juste quelques mots pour vous faire une mise à jour sur le calendrier des travaux de construction sur la rue Principale.
Comme vous le savez, en raison du COVID-19, tous les travaux ont été retardés, mais hier (le 21 juin 2020) nous avons reçu la confirmation d'une subvention de 2M $ pour les travaux à effectuer cette année et l'année prochaine. Ce financement était l'une des conditions nécessaires pour aller de l'avant avec la phase 2 du remplacement de la conduite d'eau principale et de la réfection de la rue Principale de la rue Ewen à la rue Maisonneuve.
L'automne dernier, afin de ne pas perdre le financement gouvernemental qui devait être utilisé avant la fin de l'exercice 2019, nous avons fait, le remplacement de 300 m de conduites principales, de bornes-fontaines et de services, et faute d'avoir eu l'information plus tôt ces travaux se sont faits à la dernière minute. Il reste encore du travail à faire sur la phase 1, comme le remplacement des tuyaux pluviaux, la sous-excavation, les granulaies, les bordures et enfin l'asphalte. Depuis lors, nous avons jugé prudent de faire un relevé de tous les systèmes septiques des phases 1 et 2, afin de déterminer si nous pourrions avoir besoin d'une conduite d'égout sanitaire. Ces travaux auront lieu prochainement et je compte sur votre coopération pour accueillir nos inspecteurs et techniciens lors de cette enquête. Nous ne voulons pas construire une nouvelle rue et découvrir ensuite que nous devons installer un égout sanitaire. Nous sommes bien conscients des inconvénients d'avoir une rue non asphaltée et nous faisons de notre mieux pour contrôler la poussière.
De plus, cet hiver, nous avons confié aux ingénieurs le mandat de concevoir en 3 D, votre future rue Principale et les ingénieurs la dessines au complet, jusqu'à l'extrémité ouest (Route148). En raison des restrictions imposes par la COVID-19, ce travail n'est pas encore terminé, mais lorsqu'il le sera, nous vous le présenterons pour commentaires.
Encore une fois, nous tenons à vous faire savoir que nous nous soucions et que nous sommes là pour vous, si vous avez des questions. Vous pouvez me rejoindre par courriel à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Respectueusement,
Tom Arnold
Rassemblement de 50 personnes et reprise des réunions publiques du conseil municipal.
Comme vous le savez possiblement, les rassemblements allant jusqu'à 50 personnes sont maintenant permis. Les cinémas en sont un exemple. Nous sommes cependant toujours en attente des orientations gouvernementales concernant les séances du conseil municipal et la tenue d'assemblées publiques de même que les instructions pour les locations de locaux municipaux. Pour le moment, nous maintenons les règles actuelles.
Dès que nous aurons la possibilité de rouvrir les assemblées du conseil au public nous vous en informerons, entretemps, les enregistrements sont disponibles sur le site web de la municipalité le lendemain de la réunion.
Le ministère des Transports informe les usagers de la route ainsi que les résidents du secteur que les travaux de réfection du pont situé sur le chemin Walker, au-dessus de la rivière Rouge, à Grenville-sur-la-Rouge débuteront au début du mois de juillet. Ces travaux s'échelonneront sur une période approximative de 15 semaines.
Chers citoyens,
En référence au Camping des Chutes-de-la-Rouge, je voudrais expliquer et vous donner les vraies informations, contrairement à ce que j'ai vu sur les médias sociaux. Certaines rumeurs ont circulées avant même que les décisions finales aient été prises.
Tout d'abord, il est important pour les payeurs de taxes de savoir qu'environ 80 000$ de votre argent a été dépensée par le conseil précédent pour des professionnels qui ont effectué des études en relation avec ce camping, parc etc. Ensuite, le conseil précédent a acheté le terrain du campingpour 320 000$. Une clause de la transaction prévoyait, en cas de vente, un premier droit de refus à Nature Canada et à la MRC d'Argenteuil.
Enfin les ''infrastructures'' du site ont été évaluées à 835 000$ et on fait l'objet d'une entente (bail), prévoyant une valeur de rachat qui diminuait au fil du temps ainsi qu'un bail locatif de 8 ans à M. Fortin (le précédent opérateur du camping) au prix moyen de 20 000$/an pour les trois premières années. L'entente prévoyait aussi le droit à M. Fortin de se retirer de l'entente après trois ans, ce qu'il a fait à l'été 2019, et de recevoir un dédommagement pour les infrastructures, soit 535 000$. Ajouter à cela plus de 50 000$ de frais légaux et le total de la dette pour l'ensemble de ces transactions s'élève à près d'un million de dollars (1 000 000$).
Un comité composé des conseillers Manon Jutras, Serge Bourbonnais et Denis Fillion a été formé par le conseil le 11 juin 2019. Leur mandat était de terminer le contrat avec M. Fortin, organiser les choses afin de prendre en charge les opérations du camping et faire en sorte que les revenus du camping couvrent les coûts de la dette des payeurs de taxes soit un million de dollars (1 000 000$).
Ce comité a mis en place un organisme à but non lucratif (OBNL) avec un Conseil d'Administration indépendant composé de M. Drouin, Mme Hall, M. Landry et de deux conseillers; Mme Jutras et M. Fillion.
Ils ont fait l'embauche d'une directrice et d'employés pour gérer les opérations du camping avec l'objectif principal de payer la dette des citoyens.
Nous, le Conseil municipal, avons passé un contrat avec l'OBNL pour réaliser ce mandat. Enfin, il était important de cristalliser les droits d'accès gratuit à la plage des citoyens et de ne pas s'ingérer dans les opérations de cette OBNL, ce qui veut dire de ne pas s'impliquer dans la tarification du stationnement, etc.
Sur cette prémisse il est important de se rappeler qu'il n'y a pas, en date d'aujourd'hui, d'aire de stationnement qui est construite sur le terrain du camping, mais nous y travaillons présentement et ces dépenses seront aussi imputées au camping.
Toutes les règlements concernant le camping sont sous le contrôle de l'OBNL.
Concernant le coût d'accès aux installations, c'est l'OBNL qui fixe les prix. Un des tarifs cette année, outre la gratuité de l'accès à la plage, est le stationnement gratuit du lundi au jeudi. Le vendredi, samedi et dimanche, l'accès sera à 5$ par voiture.
Nous espérons sincèrement que l'OBNL va réussir ce mandat important. Moi, parmi d'autres, je n'ai pas l'intention de payer pour ce camping à travers de mes taxes foncières; il doit être auto-suffisant et profitable.
Toujours garder en tête que dû au COVID-19, l'accès à la plage, au camping et au stationnement sera limité.
J'espère que cette information vous aide, et à un certain membre du conseil, à comprendre pourquoi le Conseil a pris les décisions qu'ils ont prises. Certaines personnes pensent que l'argent pousse dans les arbres. Pour toute question sur ce sujet ou sur un tout autre sujet, vous pouvez me rejoindre par courrier au 88 des Érables, ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Tom Arnold, Maire de Grenville-sur-la-Rouge
Avis public - Séance extraordinaire à huis-clos le lundi 15 juin 2020 à 16h00
2020-04-17-Pour vous aider à passer au travers de la crise COVID-19, vous trouverez dans le deuxième numéro de cette infolettre plusieurs informations utiles.
En raison de la situation de pandémie qui prévaut actuellement au Québec, le service de sécurité incendie de Grenville-sur-la-Rouge suspend pour une durée indéterminée la délivrance des permis de brûlage et de brûlage à ciel ouvert sur l'ensemble du territoire. Cette mesure entre en vigueur à compter du 8 avril 2020.
La sécurité et le bien-être de notre communauté, y compris notre personnel et les membres du conseil, sont de la plus haute importance pour nous. La Municipalité applique les directives du Gouvernement du Québec et du Ministère de la Santé et des Services sociaux et a comme mandat de demeurer vigilante afin de prévenir la propagation du coronavirus.
Pour vous aider à rester à la maison, bien entouré et en sécurité, voici des informations précieuses.