Par Louise Poulin le jeudi 18 juin 2020
Catégorie: GSLR en nouvelles

MISE AU POINT: CAMPING DES CHUTES-DE-LA-ROUGE

Mise au point: Camping des Chutes-de-la-Rouge

Chers citoyens,

En référence au Camping des Chutes-de-la-Rouge, je voudrais expliquer et vous donner les vraies informations, contrairement à ce que j'ai vu sur les médias sociaux. Certaines rumeurs ont circulées avant même que les décisions finales aient été prises.

Tout d'abord, il est important pour les payeurs de taxes de savoir qu'environ 80 000$ de votre argent a été dépensée par le conseil précédent pour des professionnels qui ont effectué des études en relation avec ce camping, parc etc. Ensuite, le conseil précédent a acheté le terrain du campingpour 320 000$. Une clause de la transaction prévoyait, en cas de vente, un premier droit de refus à Nature Canada et à la MRC d'Argenteuil.

Enfin les ''infrastructures'' du site ont été évaluées à 835 000$ et on fait l'objet d'une entente (bail), prévoyant une valeur de rachat qui diminuait au fil du temps ainsi qu'un bail locatif de 8 ans à M. Fortin (le précédent opérateur du camping) au prix moyen de 20 000$/an pour les trois premières années. L'entente prévoyait aussi le droit à M. Fortin de se retirer de l'entente après trois ans, ce qu'il a fait à l'été 2019, et de recevoir un dédommagement pour les infrastructures, soit 535 000$. Ajouter à cela plus de 50 000$ de frais légaux et le total de la dette pour l'ensemble de ces transactions s'élève à près d'un million de dollars (1 000 000$).

Un comité composé des conseillers Manon Jutras, Serge Bourbonnais et Denis Fillion a été formé par le conseil le 11 juin 2019. Leur mandat était de terminer le contrat avec M. Fortin, organiser les choses afin de prendre en charge les opérations du camping et faire en sorte que les revenus du camping couvrent les coûts de la dette des payeurs de taxes soit un million de dollars (1 000 000$).

Ce comité a mis en place un organisme à but non lucratif (OBNL) avec un Conseil d'Administration indépendant composé de M. Drouin, Mme Hall, M. Landry et de deux conseillers; Mme Jutras et M. Fillion.

Ils ont fait l'embauche d'une directrice et d'employés pour gérer les opérations du camping avec l'objectif principal de payer la dette des citoyens.

Nous, le Conseil municipal, avons passé un contrat avec l'OBNL pour réaliser ce mandat. Enfin, il était important de cristalliser les droits d'accès gratuit à la plage des citoyens et de ne pas s'ingérer dans les opérations de cette OBNL, ce qui veut dire de ne pas s'impliquer dans la tarification du stationnement, etc.

Sur cette prémisse il est important de se rappeler qu'il n'y a pas, en date d'aujourd'hui, d'aire de stationnement qui est construite sur le terrain du camping, mais nous y travaillons présentement et ces dépenses seront aussi imputées au camping.

Toutes les règlements concernant le camping sont sous le contrôle de l'OBNL.

Concernant le coût d'accès aux installations, c'est l'OBNL qui fixe les prix. Un des tarifs cette année, outre la gratuité de l'accès à la plage, est le stationnement gratuit du lundi au jeudi. Le vendredi, samedi et dimanche, l'accès sera à 5$ par voiture.

Nous espérons sincèrement que l'OBNL va réussir ce mandat important. Moi, parmi d'autres, je n'ai pas l'intention de payer pour ce camping à travers de mes taxes foncières; il doit être auto-suffisant et profitable.

Toujours garder en tête que dû au COVID-19, l'accès à la plage, au camping et au stationnement sera limité.

J'espère que cette information vous aide, et à un certain membre du conseil, à comprendre pourquoi le Conseil a pris les décisions qu'ils ont prises. Certaines personnes pensent que l'argent pousse dans les arbres. Pour toute question sur ce sujet ou sur un tout autre sujet, vous pouvez me rejoindre par courrier au 88 des Érables, ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tom Arnold, Maire de Grenville-sur-la-Rouge