Par Administrateur le lundi 4 mai 2020
Catégorie: Déchets, matières résiduelles

Bac vert, bac bleu ou compostage ?

Dans la lutte aux changements climatiques, la réduction des déchets qui finissent à l'enfouissement peut avoir un impact considérable. En effet,« Le secteur des déchets a produit 5,5 % des émissions totales de GES au Québec en 2012, soit 4,3 Mt éq. CO2, principalement sous forme de CH4 et de N2O. »

La Municipalité cherche donc à vous outiller pour réduire la quantité de matières qui finissent aux ordures, et vous encourager à recycler et à composter.

Voici donc une liste des matières que vous pouvez déjà cesser de mettre au bac vert!

Matières recyclables (bac bleu) :

  • Papier (journaux, imprimés, enveloppes, papier, etc.)
  • Carton (boîtes de carton non souillées, emballages en carton, cartons d'œufs, cartons de lait, boîtes de jus, etc.)
  • Plastique (tout objet identifié par un triangle fléché avec le chiffre 1, 2, 3, 4, 5 ou 7, bouchons, sacs de plastiques qui s'étirent)
  • Verre (bouteilles ou contenants alimentaires)
  • Métal (canettes, papier d'aluminium non souillé, bouchons, cannes de conserves, assiettes à tarte, plats de cuisson en aluminium, etc.)


Matières compostables (si vous avez un composteur domestique) :

  • Matière verte ou humide (restes de fruits et légumes, coquilles d'œufs, tontes de gazon fraîches)
  • Matière brune ou sèche (feuilles mortes et séchées, foin, marc de café (filtres inclus) et sachets de thé, serviettes de table, pâtes alimentaires, noyaux, riz, pain, écales de noix)

Pour un compostage efficace, il est recommandé de toujours maintenir une proportion de 1/3 de matière verte et 2/3 de matière brune dans votre pile de compost.

Pour plus de conseils sur le recyclage et le compostage domestique, nous vous invitons à consulter une brochure réalisée par le CRE Laurentides que vous trouverez en fichier joint.